d'Alessandro Baricco,
avec Stéphane Rentznik
Et aussi à la Fondation Estrée du 20 au 22 mai 2022 : www.estree.ch
Entrée : 27.- CHF
Tarif réduit : 20.- CHF
Cie Théâtre du Projecteur
Mise en scène et scénographie : Jean-Gabriel Chobaz
Construction décor : Atelier Arrière scène
Création lumières : Gazus Gagnebin
Costume : Scilla Ilardo
« La dernière fois que j’ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n’est jamais descendu. » Année 1900, les marins découvrent un nourrisson dans une caisse en bois. Il est posé sur le piano de la salle de bal du paquebot. On appelle le garçon Novecento. Parce que c’est l’enfant du nouveau siècle. Il grandit dans la salle des machines, entre l’Europe et l’Amérique. Son pays, c’est l’océan. Son refuge, c’est le piano. Il joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes. Sa réputation franchit les océans. Il aurait pu conquérir le monde… s’il était… descendu… « On jouait parce que l’Océan est grand, et qu’il fait peur, on jouait pour que les gens ne sentent pas le temps passer, et qu’ils oublient où ils étaient, qui ils étaient. On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas, et tu te sens Dieu. Et on jouait du ragtime, parce que c’est la musique sur laquelle Dieu danse quand personne ne le regarde. Sur laquelle Dieu danserait, s’il était nègre. »
Ils en parlent...
« A saluer avant tout la performance du comédien qui parvient à habiter le monologue de voix diverses allant du rire aux larmes; à noter que l'attention émue du spectateur va crescendo grâce à un jeu qui monte en puissance. » L. Parmigiani.
« Spectacle dont la mise en scène lumineuse et enveloppante nous emporte loin, très loin. » C.L. Gerber
«Stéphane Rentznik incarne avec élégance et justesse Tim Tooney, l’ami trompettiste de Novecento.» «Le comédien est totalement investi dans son rôle, les émotions sont au premier plan.» «Le texte d’Alessandro Baricco est un pur délice.» Géraldine Elbaz – toute laculture.com